Notre collaboration avec le chef Massimo a commencé lorsqu’il a ouvert. Aujourd’hui, dix ans plus tard, il prévoit d’ouvrir son quatrième restaurant et il est candidat à sa première étoile Michelin. Dans ses restaurants aucun plat n’a jamais été lavé à la main !

Le défi
Chez Ravimo, nous recevons quotidiennement des appels de potentiels clients qui travaillent dans la restauration. Nous nous adressons aussi bien aux petits bistrots qu’aux grands hôtels et aux chaînes nationales. Ce n’est pas la taille qui compte, car nos solutions seront toujours personnalisées. Lorsque Massimo a décidé d’ouvrir son premier bistrot, nous avons cru en son projet et nous avons grandi avec lui.
Le processus Ravimo
Les restaurants qui comptent 50, 100 ou 150 couverts constituent le cœur du secteur. Les défis, pour ce qui concerne le lavage de la vaisselle et le maintien des normes d’hygiène les plus élevées, ne changent pas : ils s’adaptent.
Le premier restaurant de Massimo compte cent couverts et il ouvre pour le déjeuner et le dîner. Lorsque nous avons visité l’établissement, nous avons remarqué que la cuisine et l’espace à disposition pour le lavage et le séchage de la vaisselle et des ustensiles étaient étroits et exigus. Comme le restaurant se trouve à l’intérieur d’un bâtiment à caractère historique, c’est souvent le cas dans les centres-villes de l’hexagone, l’architecte n’avait pas une grande marge de manœuvre à sa disposition. Le bureau d’études de Ravimo a donc dû trouver une solution sur mesure, compte tenu des quelques mètres carrés disponibles, pour installer : un environnement en acier inox parfaitement conçue pour répondre à tous les besoins des plongeurs (tables équipées de rouleaux pour faciliter le déplacement de la vaisselle, étagères et chariots, centrale d’hygiène et douchettes), les lave-vaisselles et les équipements pour le traitement de l’eau.
Nous avons commencé par un contrat de location de trois ans, puis nous avons renouvelé pour cinq ans et enfin nous sommes passés à un contrat de huit ans. Nous avons constamment adapté nos machines aux besoins de Massimo : au cours des années nous avons augmenté le volume de lavage et réduit le temps de lavage lui-même, tout en faisant attention aux coûts. L’entretien a toujours été inclus, grâce à la « formule tout compris » qui permet une qualité de lavage toujours impeccable.


Les résultats
Voici les principaux avantages que nous avons réussi à obtenir : optimisation de l’espace, réduction du coût de la main d’œuvre car il suffit un plongeur par service, horaires de travail parfaitement prévisibles, vaisselle plus résistante grâce à nos produits brevetés, automatisation du lavage et du séchage, moins de gaspillage énergétique et moins de produits utilisés (grâce à nos équipements pour le traitement de l’eau, la consommation de détergent est réduite d’un tiers).
Et il ne faut pas oublier que la possibilité de louer nos machines sur une période personnalisée a permis à notre client d’établir un budget clair car toutes les interventions techniques sont incluses dans la redevance mensuelle et garanties par nos techniciens et hygiénistes. C’est aussi pour cette raison que les machines que nous avons installées restent toujours aussi efficaces qu’au premier jour. Le suivi garanti par notre personnel au niveau national et international (France et Italie) a été une bonne surprise pour Massimo, surtout quand il a décidé d’ouvrir son troisième restaurant dans une station balnéaire très connue et son quatrième à côté d’une station de ski. Si vous avez besoin de nous, n’oubliez pas que nous sommes à votre service : un numéro bleu centralisé, des techniciens présents dans chaque région pour un service de réponse en moins de 24 heures (48 heures les dimanches et jours fériés).