Pour gérer efficacement une cantine d’entreprise disposant de plus de 500 couverts, il faut faire attention aux coûts, surtout aux coûts cachés, et respecter les normes d’hygiène les plus strictes.

Tunnel asciugatura

Le défi

Seulement 600 couverts pour servir 1800 personnes dans un délai assez serré car les employés n’ont pas beaucoup de temps pour déjeuner. En moyenne il y a sept assiettes et couverts à laver pour chaque client, sans oublier les casseroles et les ustensiles utilisés pour la préparation.

Si on gère une cantine d’entreprise de manière traditionnelle alors il faut s’attendre à affronter de longues journées de travail, un coût de la main-d’œuvre élevé et imprévisible, des problèmes d’hygiène. En plus il ne faut pas oublier que l’espace disponible pour le lavage de la vaisselle est limité.

Le processus Ravimo

Chez Ravimo nous sommes des professionnels en matière d’hygiène alimentaire et nous comprenons le point de vue de ceux qui doivent gérer une cantine d’entreprise : c’est pourquoi nous nous efforçons de répondre à toutes leurs questions.

Nous avons automatisé le processus de lavage et de séchage de la vaisselle grâce à la mise en place d’un lave-vaisselle à avancement automatique adapté à l’espace disponible et puis nous avons installé une deuxième machine pour les casseroles et les ustensiles. Nous avons installé les deux machines car la vaisselle, les casseroles et les ustensiles doivent être lavés plus ou moins longtemps et à des températures différentes pour réduire le risque de contamination bactérienne.

Nos machines s’intègrent parfaitement dans l’environnement en acier inox que nous fabriquons sur mesure, en tenant compte des exigences ergonomiques des plongeurs.

Résultats

Après l’installation de lave-vaisselles et la formation du personnel effectuée par nos techniciens et par nos hygiénistes, les responsables de la cantine d’entreprise ont remarqué :

  • Une réduction drastique du coût de la main-d’œuvre car, grâce à nos machines automatisées, un seul employé est capable de s’occuper du lavage de la vaisselle et des ustensiles nécessaires pour préparer à manger à 1800 personnes. En plus ils ont remarqué une réduction et une stabilisation des heures de travail, ce qui a simplifié la budgétisation et l’organisation. Nos lave-vaisselles et nos environnements en acier inox garantissent une ergonomie parfaite, même quand ils sont utilisés par du personnel en situation de handicap.
  • Que notre tunnel de séchage rapide breveté assure un séchage rapide et permet d’utiliser correctement les détergents de lavage et de rinçage : les plongeurs n’ont plus besoin de toucher les verres (même les verres en plastique), ce qui réduit considérablement le risque de les casser, la contamination bactérienne et les accidents du travail.
  • Que les coûts variables liés à la consommation d’électricité et d’eau – tout comme les coûts variables liés à l’achat des produits de lavage et de rinçage de la marque Ravimo – sont réduits grâce à l’efficacité de nos machines. En effet, on installe des machines parfaitement adaptées aux besoins de nos clients, en évitant le sous-dimensionnement et le surdimensionnement et en garantissant les meilleurs résultats possibles.
  • Que la possibilité de louer nos machines sur des périodes variables a permis d’établir un budget clair car le coût de toutes les interventions techniques est inclus dans la redevance mensuelle. En effet nos techniciens spécialisés s’occupent des interventions de maintien et de celles en cas d’urgence. Si nos clients choisissent la « formule tout compris » alors ils pourront bénéficier, tout au long de la période contractuelle, d’un équipement toujours aussi performant qu’au premier jour.