Le terme « Palace » désigne un hôtel de luxe offrant les plus hauts niveaux de prestation à sa clientèle. L’établissement pour lequel nous travaillons compte quatre restaurants (chacun proposant des menus et des types de service différents) et deux bars, dont l’un se trouve sur le toit. Bien évidement les quatre restaurants et les deux bars utilisent des assiettes et des verres de la plus haute qualité, avec des logos personnalisés. Tout est fait maison à l’intérieur du Palace, y compris la pâtisserie. La pièce consacrée au lavage de la vaisselle et des ustensiles est utilisée presque 24 heures sur 24 par les six établissements.

Le défi
« Je veux un service le plus efficace possible, mais il ne faut pas oublier la qualité ». Voici c’est ce que nous a dit le directeur du Palace, qui était déçu par les machines installées par un de nos concurrents deux ans plus tôt.
Le processus Ravimo
Après une étude préliminaire réalisée par notre équipe technique et après une réunion avec les responsables du service du Palace, le chef exécutif et les responsables de chaque établissement, nous avons pensé à opter pour un relookage non invasif de la pièce consacrée au lavage de la vaisselle, car les machines n’avaient que deux ans.
Et pourtant nous avons été obligés de remplacer les machines installées par la concurrence en raison de leur mauvaise qualité, due à une configuration incorrecte et à l’absence de certains éléments, qui avait entraîné une augmentation significative des coûts et des résultats médiocres. Il ne faut pas oublier que l’une des erreurs les plus courantes en matière de gestion budgétaire consiste à sous-estimer les coûts liés à l’entretien des machines, qui sont souvent cachés et difficiles à prévoir.
Le prix d’achat ne représente qu’une partie du coût total d’une machine – en effet il ne constitue qu’une petite partie de ce qu’il faut investir sur toute la durée de vie d’un lave-vaisselle. Chez Ravimo, nous proposons un plan de dépenses prévisible et une « formule tout compris » adaptée aux besoins spécifiques du client, afin d’éviter tout imprévu et de garantir la meilleure qualité de service tout au long du contrat.

Résultats
Notre environnement en acier inox a permis d’optimiser l’espace disponible, de gagner du temps et d’économiser de l’argent. Nous avons installé des lave-vaisselles avec condenseur de buée, améliorant ainsi la température de l’environnement de travail et par conséquent les conditions de travail des plongeurs.
Grâce à nos machines avec condenseur de buée il n’était plus nécessaire d’installer un condenseur externe, qui est très cher et encombrant. Nous avons également pensé à installer des tables équipées de rouleaux pour faciliter le déplacement de la vaisselle, l’ouverture entièrement électronique des machines à capot et l’automatisation des différents cycles de lavage, rinçage et séchage. Un seul employé, après avoir été formé par notre hygiéniste, est en mesure de gérer seul le lavage de la vaisselle et des ustensiles.
Grâce à nos techniciens hautement qualifiés, ce changement a été possible en seulement une nuit. Le Palace n’a pas été obligé d’interrompre le service et les clients ont pu prendre leur petit-déjeuner comme d’habitude.